Schreiber Biopharma

Menu:

Métier finance : différence entre auditeur interne et externe

L’audit est une discipline qui consiste à vérifier la conformité d’un processus, d’un système ou d’une organisation. Dans le domaine de la finance, il a pour objectif de mesurer la sincérité des comptes.

Le rôle d’un auditeur dans une entreprise

Par rapport à l’organigramme, l’auditeur a une position fonctionnelle. Souvent affecté dans la Direction Administrative et Financière, il travaille de manière indépendante et autonome. Concernant ses missions principales, il se doit avant tout de veiller à ce que les procédures internes de l’entreprise soient respectées. En cas de détection d’un vice de procédure, il est dans son devoir de le reporter immédiatement à son supérieur hiérarchique qui en principe le Directeur Financier. A cet effet, il est donc dépourvu de prérogatives qui visent à sanctionner la personne qui a fait défaut. Son rôle se limite seulement à la constatation et au report d’une anomalie.

Il faut recruter un auditeur interne ou externe ?

Les missions d’un auditeur interne et externe sont quasi similaires. L’un comme l’autre vérifie suivant une norme la bonne gestion des comptes de l’entreprise. Néanmoins, entre les deux profils, il subsiste des différences.

Un auditeur interne est un salarié de l’entreprise

Travaillant sous contrat dans l’entreprise, un auditeur interne veille au quotidien sur la conformité des procédures internes de cette dernière. Il pourrait également contribuer à l’amélioration des processus financiers et organisationnels de l’entreprise dans le but de faciliter le suivi et favoriser la transparence.

Un auditeur externe est une entité tierce

Pas comme l’auditeur interne, un auditeur externe travaille pour son propre compte ou celui d’un cabinet d’expertise comptable et financier. Deux cas suscitent la nécessité de recourir à un auditeur externe.

Premièrement, l’entreprise effectue un bilan de fin d’exercice. Sur ce cas précis, l’auditeur vérifie si au cours de l’exercice concerné, toutes les procédures sur la gestion financière de l’entreprise a été bien respectée ou pas. Au terme de ses analyses, il soumet son rapport à un expert comptable qui ensuite le valide si ce dernier est vraiment conforme aux normes en vigueurs.

Deuxièmement, l’entreprise suspecte une anomalie majeure sur la gestion de sa finance. Si cela se présente, la société concernée peut en tout temps contracter avec un auditeur externe pour effectuer une vérification partielle ou approfondie.

Les missions auxiliaires d’un auditeur

A part assurer la conformité des procédures financières de l’entreprise, l’auditeur peut également tenir d’autre rôle. Pour un auditeur interne, il peut par exemple aider le service comptable à analyser la solvabilité d’un client ou la fiabilité d’un fournisseur. Si l’entreprise effectue importe ou exporte des marchandises en Europe, il pourrait vérifier et analyser les numéros de TVA intracommunautaire pour éviter la fraude fiscale de leurs partenaires commerciaux ainsi que leurs divers code d’identifications qui a une valeur légale (SIREN, code NAF, adresse sociale…). en savoir plus sur les identifiants entreprise

Concernant l’auditeur externe, à part assurer la sincérité des comptes, il peut également conseiller l’entreprise en matière fiscale et financière. Très souvent, ce sont surtout les PME qui ont surtout besoin de ce type d’expertise.